Carters de tuyères pour Ariane 5
Chiffres clés
carters réalisés pour Ariane 5
de collaboration avec ArianeGroup
de tolérance de fabrication
Entre 2004 et 2022, CNIM Systèmes Industriels a contribué à la fiabilité* du lanceur Ariane 5 en fabriquant l’ensemble des structures métalliques des tuyères d’Ariane 5. CSI a produit plus de 200 carters pour l’acteur du spatial.
*« Ariane 5 est le lanceur le plus fiable du marché, détenant le record des lancements consécutifs réussis » (Source ArianeGroup)
Lanceurs Ariane et carter de tuyère CNIM Systèmes Industriels ©ArianeGroup
Les Etages d'Accélération à Poudre (EAP) de la fusée Ariane 5, également appelés boosters Ariane 5, sont composés d’un corps principal et de sa tuyère. Situées à la base des propulseurs, les 2 tuyères sont chargées d'évacuer et guider les gaz de propulsion pendant la première phase de vol du lanceur.
Les structures des tuyères sont composées de 3 pièces, appelées « carters », assemblées ensemble. Par la suite, d’autres pièces sont ajoutées à l’intérieur des carters pour former la tuyère complète.
Des pièces de très haute précision, de grande dimension et sans défauts.
Les enjeux de réalisation ont résidé dans le délai de fabrication, la précision d’usinage de grande dimension et dans l’étanchéité finale de la tuyère.
En 9 mois, CNIM Systèmes Industriels a réalisé toutes les étapes de fabrication du carter des tuyères d’Ariane 5, depuis la commande du brut jusqu’à la livraison chez le client. En moyenne par an, 7 lanceurs Ariane 5 ont été réalisés pour la mise en orbite de satellites ; soit 14 jeux de carters par an à fabriquer pour CNIM Systèmes Industriels.
L’usinage des carters pour application spatiale était d’une très grande précision : une tolérance de fabrication de 0,01 mm, sur des pièces faisant environ 3 m de diamètre, 1,5 m de haut et pesant environ 800 kg*
*caractéristiques du carter aval.
Contrôles tridimensionnels très haute précision
CNIM Systèmes Industriels possède des moyens de métrologie de grande dimension permettant de satisfaire les exigences qualité d’ArianeGroup. Les modes opératoires des procédés de fabrication ont été spécialement conçus pour répondre à la très grande précision demandée sur les pièces.
L’ensemble des carters a été contrôlé en 3D dans une salle de métrologie climatisée.
Contrôle par ressuage
Soudage par faisceau d’électrons et usinage grande dimension
Jusqu’en 2008, CNIM Systèmes Industriels a utilisé le soudage par faisceau d’électrons pour assembler le carter aval (voir photo ci-contre). Puis CNIM Systèmes Industriels a approvisionné des bruts moulés et les a usinés avant de les contrôler et de les livrer à ArianeGroup.
Soudure par faisceau d'électrons entre les parties du carter aval.
Tournage de grande dimension