29 janvier 2026

Nucléaire et grands instruments scientifiques

CNIM Systèmes Industriels fournira à Sizewell C des équipements pour le génie civil de la centrale

Sizewell C, c’est le plus grand projet nucléaire britannique qui consiste en la construction de deux réacteurs EPR d’une puissance totale de 3,2 GW qui seront opérationnels dès 2033.

Ces deux réacteurs seront des réplications de ceux de la centrale d’Hinkley Point C.

Depuis plus de 50 ans, CNIM Systèmes Industriels conçoit et fabrique des systèmes de manutention sécurisée, adaptés aux environnements les plus contraints / sévères. Partenaire de choix dans la conception et la fabrication de systèmes complexes et spécifiques de manutention de colis sensibles grandes dimensions et fortes charges tels que le combustible et les déchets nucléaires, nous avons déjà fourni des équipements pour les EPR français, chinois et sur Hinkley Point C.

Sizewell C

A ce stade, nous fournirons, à Sizewell C, pour chaque Unité, les équipements du génie civil qui accueilleront à terme le chariot de déchargement du combustible usé :

  • Rails de roulement + Rails entre Unités
  • Une structure pénétration équipée de ses bouchons (RCC-M NIVEAU 2)
  • Une plateforme tournante permettant l’orientation du chariot DMK (KTA Additional Requirement - AR)
  • Un pont levis permettant l’entrée dans le hall de chargement (KTA - AR)
  • Des ancrages spécifiques pour pont levis et rail de guidage (KTA - AR)
  • Une couverture inox étanche (Ceiling liner) pour éviter la contamination du béton par des projections selon EN10088
  • L’intégralité du contrôle commande associé (selon RCC-E)
  • Les outillages de maintenance et d’essais associés

La force de nos équipes repose sur un fort retour d’expérience, une conception prenant en compte les réglementations internationales et les plus hauts standards de fabrication (Codes KTA, RCC-M, CRTs EDF…), une forte culture de la sûreté nucléaire et des CFSI en apprentissage permanent (Certification ISO 19443) et une approche intégrée verticalement : nous maitrisons tout, depuis la conception jusqu’aux tests de qualification et la mise en service.

A terme, nous mettrons en place le système de déchargement du combustible usé, appelé « SFCTF » (Spent Fuel Cask Transfer Facility). Ce système facilitera le transfert du combustible usé vers un conteneur de transport sécurisé, puis permettra de sortir ce conteneur de la centrale pour qu'il soit retraité ou stocké.

Merci aux équipes de Sizewell C pour leur confiance.

(c) Sizewell C
En savoir plus sur notre activité Nucléaire